Bouchées moelleuses au chocolat et fève tonka

J’adore les petits gâteaux, ceux qui se mangent en une bouchée. Alors s’ils sont bien goûteux en chocolat, ils sont parfaits pour accompagner mes cafés journaliers ! Mais je suppose qu’en accompagnement d’un thé, mes bouchées doivent être appréciées aussi…
J’ai enfin une recette de bouchée toute aérienne, toute mousseuse, toute légère. Peu de sucre, peu de beurre… enfin, tout est relatif ;-)

Bouchées moelleuses au chocolat et fève tonka

Recette

Il faut : 200 g de chocolat noir (ici j’ai utilisé du Caraïbe de Valrhona), 90 g de beurre en dés, 6 œufs, 130 g de sucre en poudre, 35 g de farine, 1/2 fève tonka râpée.

Préchauffez le four à 190°.
Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes, à puissance très douce, par tranches de 30s. Le chocolat doit fondre mais ne pas cuire.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Battre jusqu’à faire mousser les jaunes avec le sucre en poudre. Montez les blancs en neige.

Versez une cuillère de blancs dans le mélange jaune/sucre, et remuez. Versez ensuite ce mélange dans les blancs d’oeufs, en remuant délicatement pour les incorporer. Ajoutez-y alors le mélange chocolat/beurre, remuez ; et enfin la farine tamisée et la fève tonka râpée.

Versez dans des moules à mini-muffins, et faites cuire 15 à 20 mn.

Attendez qu’ils aient refroidi pour les démouler (oui, je sais, c’est dur… !).
Et si je vous disais qu’ils sont encore meilleurs le lendemain… ;-)

Bouchées moelleuses au chocolat et fève tonka

Quelques trucs

- ces bouchées sont très moelleuses, avec 15 mn de cuisson. A vous de tester et faire confiance à votre connaissance de votre four et à votre… intuition !

- avec la quantité de pâte, j’ai rempli un plat à tarte rectangulaire (10×35 cm à peu près), et 2 plaques à mini-muffins… j’ai un gourmand à domicile qui a bien tout apprécié ;-)

- le chocolat Caraïbe de Valrhona est annoncé comme "équilibré et voluptueux", je confirme ! mais n’ayez crainte, si vous n’en avez pas, votre chocolat habituel fait l’affaire aussi.

- la fève tonka corse et valorise le chocolat, et j’aime ça. Si vous préférez un gâteau au goût plus sucré, augmentez un peu la dose de sucre, saupoudrez de sucre glace, ou glacez le dessus de vos bouchées avec un mélange sucre glace / blanc d’œuf ou avec du chocolat fondu.

Bon week-end à vous, bon appétit !

About these ads

4 réponses à “Bouchées moelleuses au chocolat et fève tonka

  1. Très sympa ces petites bouchées…

  2. Ping : Bloguer ou ne pas bloguer » Fangorn et Fève tonka

  3. Ping : Bouchées moelleuses au chocolat et fève tonka | The Blog's Revue by OlivierSC | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s