Le piment d’Espelette, ça vient d’Espelette !

Depuis le temps que je vous parle de piment d’Espelette, je ne vous ai pas encore parlé d‘Espelette, le fameux village basque.
Je vais donc y remédier aujourd’hui, on va se promener tranquillement dans les rues d’Espelette, et vous allez voir qu’il y est impossible de ne pas croiser le si fameux piment !

Piment d'Espelette

Espelette est un village basque charmant, à environ 20 minutes de la côte basque, et à 10 km de la frontière espagnole. Environ 2000 habitants, un château restauré, un fronton, une église et… du piment ! c’est sans compter la vivacité basque, il y a donc des fêtes en permanence.

EspeletteEspeletteEspeletteEspeletteVous avez compris. Chaque maison, chaque boutique, fait sécher les piments juste récoltés sur sa façade, de manière à fabriquer le piment qui lui sera utile toute l’année. Ce qui donne un cachet particulier à ce village ! On cultive piment, on goûte piment, on travaille piment, et donc on vit piment…

La grande fête a lieu le dernier dimanche d’octobre, les producteurs sont présents, chacun leur stand, et rivalisent de créativité pour mettre en valeur leur production, chacun étant bien persuadé qu’il aura produit le meilleur piment… d’Espelette, c’est-à-dire du monde ;-)
Les piments sont alors bénis, la Confrérie du Piment d’Espelette intronise quelques personnalités, on goûte axoa et piperade bien sûr cuisinés au piment, les bandas font vibrer les cœurs et les chœurs  basques, et tout le monde chante et danse !

D’autant plus depuis que le piment d’Espelette a obtenu son AOC en janvier 2000, et une AOP en août 2002, la reconnaissance suprême de sa qualité exceptionnelle.

Piment d'EspeletteVous vous doutez que chaque production est contrôlée pour être sûre qu’elle est conforme à l’appelle, et que donc il y a des dégustations de piment organisées régulièrement. Mais vous saviez qu’il y a des dégustateurs aussi ? ben si…

Pour pouvoir bénéficier du label, les poudres sont prélevées par l’INAO (l’Institut National des Appellations d’Origine), et un jury déguste les piments à l’aveugle, comme pour le vin en somme. 3 critères principaux :
- le visuel : régularité de la mouture, couleur
- l’olfactif : intensité, qualité, familles aromatiques
- le goût : intensité, longueur en bouche, qualité
Pour moi la Bordelaise, ça ressemble à une séance de dégustation de vin ! mais de là à goûter du piment…. question d’entraînement probablement !

Piment d'EspelettePiment d'EspeletteLes producteurs ont décliné toutes sortes de produits à partir du piment : bien sûr la poudre, réalisée à partir du piment séché. Mais aussi des purées et gelées, produites à partir de piment frais, pour le plus grand bonheur des gourmands.

Si vous allez à Espelette, restez-y au moins le temps d’y prendre un repas, vous vous régalerez, quelque soit le standing du restaurant que vous choisirez. J’en ai essayé plusieurs, je m’y suis régalée à chaque fois. Tiens, par exemple, dans un bar, au menu du midi pour une dizaine d’euros :

Chipirons au piment d'Espelette

Je vous ai déjà présenté quelques recettes ici, comme un gratin de pommes de terre, un risotto, du cabillaud et du foie gras poêlé.

Aujourd’hui, je vous dévoile un secret : vous saviez qu’un bain de pied, avec eau chaude salée et saupoudrée généreusement de piment d’Espelette, soigne les rhumes, maux de tête et soulage les courbatures ? ben maintenant vous savez ! il n’y a plus qu’à essayer….

A bientôt !

Mon histoire vous a plu ? alors un petit clic ci-dessous ?Rendez-vous sur Hellocoton !

About these ads

6 réponses à “Le piment d’Espelette, ça vient d’Espelette !

  1. My French Heaven

    Magnifique! C’est l’une de mes régions préférées de notre beau pays. J’étais à Guéthary il y à quelques semaines et j’ai mis quelques photos sur mon blog: http://myfrenchheaven.com/2012/11/08/pays-basque/

  2. Ping : Le piment d’Espelette, ça vient d’Espelette ! | The Blog's Revue by OlivierSC | Scoop.it

  3. Ping : Bloguer ou ne pas bloguer » Noce Blanche et Trou Noir

  4. jolies photos. Nous étions cet été (j’avais gagné le concours de cuisine du syndicat), mais nous sommes de grands fans du pays basque !

    • merci ;-) et oui, j’ai lu sur ton blog que tu viens souvent dans le coin ! tu me fais signe la prochaine fois si tu y reviens ? bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s